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Tuesday, June 27, 2006

Iran : le foot, un enjeu pour tous
Iranian Football: A Challenge for All













Durée - Lenght : 52'

L'équipe nationale iranienne du football a participé à la Coupe du monde 98 en France. Elle est restée pendant trois semaines à Yssingeaux, la petite ville dans la région d'Auvergne.
L'équipe iranienne se trouve dans le même groupe que l'équipe des Etats-Unis. C'est une bonne occasion pour les deux pays de faire avancer publiquement le rapprochement, interrompu depuis 20 ans.
La municipalité d'Yssingeaux, a réservé un accueil exceptionnel à l'équipe iranienne. Ces efforts sont un préalable pour établir des relations commerciales avec la République Islamique d'Iran.
Pour "redorer" son image, le régime iranien, a envoyé ses émissaires et fait distribuer gratuitement des accessoires, portant le signe islamique de son pouvoir. Il cherche à montrer sa popularité auprès des Iraniens, même expatriés.
Quant aux supporters iraniens, en majorité expatriés, la plupart d'entre eux ne s'intéresse pas au football. Nous voyons ces exilés tenter de montrer leur attachement à leur patrie et défendre une image différente de l'Iran et des Iraniens, loin des islamistes, de leur violence et de leur intolérance.

Auteur - Réalisateur
Jamshid Golmakani est né en 1957 en Iran. De 1977 à 1981, il travaille en tant que rédacteur-photographe aux rubriques reportages et politique du quotidien iranien « Ayandegan » et pour le mensuel « Jahangard ». Lui, comme des centaines de milliers d’Iraniens fuit son pays et se trouve en France où il poursuit ses études et obtient en 1998 un Doctorat en Cinéma et Télévision à la Sorbonne. Parallèlement à son travail universitaire, il réalise des documentaires pour la télévision française. Ses films portent un regard de l’intérieur et aussi des informations tangibles sur les sujets traités.

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The Iranian national football team participated in the 1998 World Cup in France. It stayed for three weeks in Yssingeaux, a small city in the Auvergne region. The film closely follows all the events organized around the team's stay. We analyse this sport event as a unique occasion from which everyone tried to draw the greatest possible profit.
It so happens that the Iranian team was in the same group as the United States. It was a fine occasion for these two countries to publicly move closer together after a twenty year rift.
To "brighten" its somewhat tarnished image, the Iranian regime sent its emissaries to distribute free gadgets emblazoned with the emblem of the Islamic government. It tried to demonstrate its popularity among all Iranians, even the exiles.
As for the Iranian supporters, which were for the most part expatriates, most of them were not interested in football. We see these exiles trying to demonstrate their strong feelings for their country and defending a different image of Iran and Iranians, far from the Islamic fundamentalists, their violence and intolerance.

Author - Director
Jamshid Golmakani
was born in 1957 in Iran. From 1977 to 1981 he worked as photo-journalist for the reports and politics section of the Iranian daily "Ayandegan" and for the monthly "Jahangard". In 1982, like hundreds of thousands of Iranians, he fled his country and fund him in France and continued his studies, obtaining in 1998 a Doctorate in Cinema and Television at the Sorbonne University. Simultaneously with his academic work, he directed documentaries for French television. His films are marked by a view from the inside as well as concrete information on the subjects they deal with.





Diffusion :
Planète et l’Histoire

Coupures de presse
Le Figaro : Ce documentaire de Jamshid Golmakani vaut surtout par l’émotion des retrouvailles. Celles d’exilés iraniens venus des quatre coins de la planète pour encourager leur équipe nationale. L’émotion, la leur et la nôtre, est formelle : le foot se joue avec un ballon aussi rond que la planète. Jérôme Strazzulla



TéléObs : Jamshid Golmakani éclaire, au-delà des palinodies occidentales à l’égard de Téhéran, la nouvelle donne des relations américano-iraniennes et les efforts démesurés de la République islamique pour séduire une diaspora soudainement patriote. Escortant ces supporteurs particuliers, le réalisateur dévoile l’attachement des exilés à la terre ancestrale et traque des vertus fédératrices d’un sport, autrefois abhorré. Le ballon rond, miroir d’une modernité en cours ? Hélène Rochette